L’obésité en france progresse actuellement d’une manière très inquiétante. D’après les résultats de sondage réalisé tous les 3 ans, une personne sur deux est victime d’obésité, la plupart sont les femmes. Entre autres, à peine la moitié de la population possède un poids normal, les restes sont tous en surpoids.

La France face à l’évolution de l’obésité

Les enquêteurs ont annoncé que le taux d’obésité a augmenté énormément durant ces dernières années. Il est à noter que ce taux n’était que de 8 % en 1997. Il a augmenté de 6,5 % de plus à peine 12 ans plus tard, soit en 2009. Par rapport à cette forte croissance, l’OMS annonce que le phénomène de surpoids est l’une des épidémies menaçant sérieusement la population française. Depuis 2015, ce taux d’obésité n’a cessé de croître. Le taux d’obésité en france 2016 démontre qu’un français sur deux souffre du problème de surpoids. C’est à dire, environ la moitié des personnes adultes est actuellement atteinte par cette épidémie, notamment les 32,3 %. Majoritairement, les individus compris entre 30 et 60 ans sont les principales victimes du surpoids en france.

Un manque d’intervention !

Non seulement les pays en développement, le phénomène d’obésité touche actuellement la plupart des pays européens, y compris la France. Ce phénomène fera de plus en plus de victimes si le gouvernement français n’intervient pas. Dans le cas où ce manque d’action continue toujours, il y aura une forte chance que la plupart des populations françaises souffriront de nombreuses maladies graves. Et ceux-ci épuiseront massivement les fonds et les cotisations versés pour promouvoir la santé publique, ce qui est synonyme d’un important déséquilibre économique et financier. Afin d’assurer l’intérêt général en matière de santé, le gouvernement devrait mettre en place une politique spécifique pour contrer l’évolution de l’obésité en France.

Toutefois chaque individu est responsable de sa bonne santé ! Il convient de suivre un alimentation équilibrée et régulière avant tout et de pratiquer une activité sportive régulière. Bien évidemment il est envisageable d’accélérer le processus d’aigrissement avec des médicaments amincissants reconnus et efficaces comme on peut trouver sur ce site.

Obésité, un véritable danger pour la santé

Habituellement, l’obésité est due à la combinaison de plusieurs facteurs. La consommation exagérée d’aliments caloriques est l’une des principales causes du surpoids. Il y a également la prédisposition génétique et les facteurs environnementaux comme la situation économique, familiale ou sociale. Enfin, la fameuse cause que tout le monde en connait : le manque de pratique sportive. Les risques du surpoids pour la santé sont très variés. D’abord, une personne obèse a une forte chance d’être atteinte par des maladies cardiovasculaires. Ce phénomène diminuera considérablement son espérance de vie. Puis, il est fort probable qu’une personne obèse souffre de diabète. Enfin, le surpoids entraîne une hypertension artérielle et favorise le développement des cancers. En bref, l’obésité est une épidémie frappant la majorité des français, surtout les femmes. L’État et chaque personne devront prendre des précautions afin de minimiser d’avantages les risques encourus.