Vous n’avez pas besoin de compter sur les rumeurs pour obtenir des informations fiables sur le chia. Voici un aperçu de ce que dit la recherche clinique, ainsi que quelques idées sur la façon d’incorporer les graines de chia dans votre alimentation.

Les graines de Chia sont-elles saines ?

Les anciens Aztèques récoltaient les graines de chia de la Salvia hispanica, qui fut leur principale source de nourriture pendant des siècles. Les graines de Chia sont nutritives et offrent :

  • Teneur élevée en fibres, ce qui est connu pour favoriser la longévité ;
  • Les acides gras oméga-3, qui sont bénéfiques pour la fonction cardiaque et réduisent l’inflammation accélérant l’âge ;
  • Antioxydants, y compris les éléments nutritifs des plantes, comme la quercétine et l’acide caféique.

Est-ce que Chia Seeds renforcera mon énergie et mon endurance ?

Les coureurs d’ultra-longue distance de la tribu indigène Tarahumara du Mexique ne mangeaient communément que des graines de chia dans l’eau pour se nourrir pendant leurs randonnées. Alors, les graines de chia peuvent-elles vous garder énergique, que vous couriez un marathon ou que vous fassiez des courses ?

Une petite étude publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research suggère que les graines de chia en liquide procurent le même bénéfice énergétique avant l’exercice que les boissons pour sportifs, avec beaucoup moins de sucre.

Devrais-je manger Chia Seeds Ground ou Whole ?

Une étude publiée dans The Journal of Alternative and Complementary Medicine a révélé qu’après 10 semaines de consommation de graines entières de chia, de graines moulues (moulues) ou d’un placebo, seuls les participants qui consommaient des graines de chia moulues avaient des niveaux plus élevés d’acides gras oméga-3, d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA).

Des recherches antérieures par la même équipe de scientifiques ont également trouvé que le broyage des graines de chia permet à votre corps de tirer un plus grand bénéfice de ces graines. Les résultats sont semblables à ceux des études antérieures sur le lin entier par rapport au lin moulu.

Comment moudre les graines de Chia Chia

Faire tourner les graines de chia pendant quelques secondes dans un moulin à café ou un mélangeur à grande vitesse les moulinera pour les utiliser dans les smoothies ou sur les salades. Veillez à ne pas les moudre trop longtemps, sinon vous risquez de vous retrouver avec un désordre gluant, grâce à la forte teneur en huile des graines.

Pour éliminer l’odeur de café de votre moulin, passez d’abord une poignée de riz.

Devrais-je choisir les graines de chia blanches ou noires ?

Il y a très peu de différence nutritionnelle entre les graines de chia noir et les graines de chia blanc. Évitez les graines brunes que vous trouvez dans le mélange. Il s’agit généralement de graines de mauvaises herbes provenant d’une autre espèce de plante ou de graines de chia immatures.

Devrais-je choisir les graines de chia bio ou non ?

Il est aujourd’hui possible d’acheter et consommer du chia bio en graines. Il ne fait nulle doute qu’opter pour les graines de chia bio n’aurait bien évidemment que des avantages !

Comment manger des graines de Chia Chia Seeds

Comme le lin, le chanvre et d’autres graines saines pour le cœur, vous pouvez incorporer les graines de chia dans votre alimentation quotidienne, par exemple :

  • Saupoudrez vos céréales chaudes ou froides du matin ;
  • Mettez 1-2 c. à table dans un smoothie aux fruits ou aux légumes;
  • Mélanger avec de l’eau, du jus de citron ou de lime et de l’édulcorant comme Chia Fresca;
  • Mélangé avec de la farine ou des grains entiers dans les pâtisseries et les casseroles;
  • Parce que les graines de chia ont très peu de goût, vous pouvez les mélanger dans d’autres plats sans affecter la saveur.