Un peu d’histoire !

Au cœur de l’Amazonie chez les Indiens, un mythe fondateur est à l’origine du guarana. Il y a très longtemps, une jeune indienne mit au monde un indien qui suscita la jalousie de ses oncles, Ils réveillèrent alors l’esprit du mal qui prit la forme d’un serpent venimeux pour tuer le jeune enfant. Sa mère fit alors une prédiction : « Toi mon fils, tu seras la plus grande force de la nature, tu feras le bien, tu seras grand, tu libéreras les hommes et tu les soigneras. ». Elle entera son corps, mais elle préleva son œil droit pour le mettre en terre. Grâce à son pouvoir magique, une jeune plante de guarana germa de cet œil et, quand l’arbre fût bien développé, le jeune ressuscita. Lorsque le fruit du guarana est mûr, il ressemble en effet aux yeux des humains !

Qu’est-ce que le guarana ?

Le guarana est la graine d’un petit arbuste du même nom qui pousse dans la forêt Amazonienne et qui est utilisé depuis 3000 ans par les indiens d’Amazonie pour faire de longue marche dans la forêt tout en assurant leur endurance. Il est également appelé « paullinia cupana » dans le domaine scientifique.

Pourquoi en consommer ?

Appelé aussi cacao brésilien, le guarana a trois principaux effets sur l’organisme :

Il permet de donner de la force et de l’énergie grâce à son principe actif « la Guaranine » et à la présence des vitamines B2, B3, B5 et B9 ayant un effet énergisant plus puissant que la caféine. Le guarana permet donc de lutter contre la fatigue et aide à rester toujours en forme.

Le deuxième principal effet du guarana c’est qu’il permet d’améliorer les performances cognitives. Ce fruit, connu pour ses effets stimulant et intellectuel possède des effets positifs sur la mémoire, l’apprentissage et la vigilance. Cette plante est donc très intéressante pour les sportifs et les étudiants.

Pour ceux qui sont un peu en surpoids, le guarana est utilisé en cure amincissante, il permet de brûler les graisses puisque qu’il est à la fois un coupe-faim (la théobromine et la théophylline qu’il contient aident à freiner l’appétit et augmenter rapidement la sensation de satiété) mais il permet aussi de favoriser le métabolisme des glucides et des lipides. C’est grâce à ces effets que les indiens d’Amazonie arrivaient à tenir toute la journée en consommant seulement du Guarana.

Le guarana aide à la dépense calorique et à la dépense d’énergie, ainsi la guaranine augmente la thermogenèse, c’est à dire de brûler plus de calories même en étant au repos.

Comment utiliser le guarana ?

Pour consommer cette plante, c’est la voie orale qui va être à privilégier. Vous pouvez l’utiliser le matin et avant 16 h puisqu’elle a un effet stimulant.

Pour consommer cette plante magique, vous pouvez incorporer une demi cuillère à café de poudre de guarana dans un verre de jus de fruit frais, à boire tous les matins durant un mois.

En gélules, tout dépend du dosage, généralement on recommande de 2 à 4 gélules de guarana par jour ce qui correspond à environ 2 grammes.

Il est recommandé de ne pas utiliser le guarana au long cours. Cette plante est riche en guaranine et c’est pour cette raison qu’elle nécessite quelques précautions d’emploi. En règle générale, toutes les personnes allergiques à ce principe actif (similaire à la caféine) doivent être prudentes. Elle est également déconseillée en cas d’anxiété et d’insomnie et aux personnes cardiaques.

Le guarana présente des interactions médicamenteuses, mieux vaut donc consulter votre médecin par mesure de précaution. En revanche, le guarana peut être associé au ginseng, à la gelée royale ou bien encore au curcuma. Elle peut également être consommée avec le magnésium, les oméga 3 et la spiruline pour une perte de poids plus efficace.