Les recherches scientifiques effectuées depuis quelques années, ont permis de donner une meilleure réputation à l’huile d’olive longtemps décriée comme produit lourd et gras.Atout phare du régime méditerranéen, l’huile d’olive est cuisinée à toutes les sauces et sans modération. Focus sur les 5 bienfaits de l’huile d’olive sur notre santé.

Une alliée de poids dans un régime

L’huile d’olive est la matière grasse principale dans un régime méditerranéen et est cuisinée de l’entrée jusqu’au dessert. Prise à jeun, elle aiderait à perdre les kilos en trop et lutterait contre l’absorption des graisses et des sucres. Elle permettrait de couper la faim et éviterait ainsi les fringales. Elle combattrait les poignées d’amour grâce à sa forte teneur en lipides et en acide gras insaturés.

Un atout pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux

L’huile d’olive est le plus souvent consommée en cuisine. Elle peut aussi être utilisée en soin pour la peau et pour les cheveux. Suite à une bonne exfoliation de la peau, en particulier sur les coudes et les genoux, l’huile d’olive nourrit celle-ci et la rend plus douce. Votre peau sera moins sèche si vous l’utilisez régulièrement. Grâce à la vitamine E, l’huile d’olive retarderait le vieillissement de la peau et l’apparition de ridules et de rides. L’huile d’olive peut aussi servir de démaquillant naturel combiné à une eau florale. Un bain d’huile d’olive sur les cheveux suivi d’un shampoing leur permettrait d’éviter les frisottis, et les rendrait brillants.

En prévention contre certaines maladies

Elle protègerait contre le cancer du sein chez la femme et le cancer de la prostate chez l’homme grâce à ses polyphénols. L’huile d’olive réduirait le risque d’hyperglycémie et de complications du diabète. La présence de ses acides gras mono-insaturés favoriserait la diminution du taux de sucre dans le sang. Grâce à ces mêmes molécules, elle préviendrait la dégénération mentale comme la maladie d’Alzheimer. L’existence de l’acide oléique jouerait un rôle dans la diminution du taux de mauvais cholestérol. Elle permettrait de le réguler grâce aux oméga 9 et de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Les polyphénols contenus dans l’huile d’olive participeraient au renforcement des os et limiteraient l’apparition de l’ostéoporose. Ils préserveraient aussi d’une éventuelle obstruction des artères par les graisses. La teneur en vitamine E, puissant antioxydant limiterait le risque d’hypertension.

En remède contre certains maux du quotidien

Elle soulagerait différents maux comme les migraines ou les douleurs musculaires. Elle possèderait des bienfaits anti-inflammatoires comparables à l’ibuprofène grâce à sa teneur en oléocanthal. Utilisée naturellement comme remède contre la toux avant de se coucher, une cuillère d’huile d’olive permettrait de ne pas tousser pendant la nuit. Cette cuillère d’huile, après une soirée bien arrosée, dispenserait d’avoir la gueule de bois au réveil ! L’huile d’olive lutterait aussi contre la constipation si elle est consommée à jeun. Elle augmente les contractions de la vésicule biliaire et favorise le transit. La digestion sera donc mieux assurée.

L’huile d’olive est excellente pour notre cerveau et nos os

La présence de la vitamine K et de la vitamine E sont très importantes pour le maintien de notre corps en bonne santé. La première serait très utile pour la formation des os et pour la fabrication des protéines liées à la coagulation du sang. La seconde protégerait la membrane cellulaire, plus particulièrement les globules blancs et rouges. Grâce à ses acides gras insaturés, elle favoriserait l’intellect et aiderait à la bonne mémorisation.

Il existe de nombreuses variété d’huile d’olive. Il faut la choisir de préférence extra-vierge et pressée à froid. L’huile d’olive du Portugal regroupe tous ces critères.