Ventre plat : exercices pour y parvenir !

« Le ventre plat » fait partie de notre idéal esthétique en terme de silhouette 90% des régimes et des abdominaux que l’on nous a conseillé semblaient concourir l’obtention de ce ventre.
Mais la tache n’est pas si simple et beaucoup d’erreurs sont souvent commises, je vous propose de passer en revue les conditions à mettre en œuvre pour réussir , si si c’est possible.

Les CLEFS pour avoir un « ventre plat »

Tout d’abord il n’y a pas d’exercices ou de régimes c’est la synergie entre une activité physique ciblée, un régime hypocalorique qui permet d’obtenir des résultats durables. On va discerner trois objectifs génériques :

  • Muscler les muscles responsables de la silhouette correctement (le transverse en premier ainsi que les obliques par le biais de méthode de contraction  isométrique et ou excentrique.
  • Brûler plus de calories grâce à des activités dites d’endurance.
  • Un régime pour maigrir donc réduire son apport calorique.

 

 

Muscler intelligemment sa sangle abdominale

Pour avoir un ventre La première étape est de programmer les exercices qui vont permettre de sculpter son ventre .

Un des muscle qu’il apparaît primordial de tonifier c’est le transverse qui est un muscle profond responsable du maintient abdominal des viscères Il agit comme une gaine contraignant les viscères et donc réduit l’espace ceux ci au sein de l’abdomen c’est donc une piste intéressante pour obtenir un un ventre plus plat.

Voici un exercice simple permettant de le travailler:

Position de départ: allongé, le dos bien à plat, mains à plat sur le côté, nuque relâchée, talons au sol, ramenés au niveau des fesses.

Exercice: pendant 2 à 5 mins rentrez le ventre au maximum. réaliser une contraction de 10 à 20 secondes et décontracter  en expirant. Cet exercice est à travailler durant 2 minutes. Lorsque vous vous sentez un peu plus à l’aise, faites des contractions de 20 secondes. L’exercice peut également se faire à quatre pattes.

 

Le travail de gainage

Le travail de gainage des abdominaux  avec des contractions de type isométrique (contraction avec non raccourcissement des fibres)voir excentrique (si un léger mouvement dynamique confère le dessin si dessous) vont participer à la tonification des différents groupes de muscles abdominaux ainsi que des lombaires sans prises de masse, c’est important.

Attention les exercices de type crunch sont à pratiquer avec prudence !

Ils impliquent une contraction concentrique des fibres musculaire abdominale donc en développant ces muscles ainsi exclusivement on risque de leur faire prendre du volume or c’est en contradiction avec l’objectif ventre plat.

Néanmoins,  il faut en intégrer quelques séries dans son programme afin de développer pleinement la sangle abdominale de manière dynamique ce qui permettra de brûler des graisses localement.

 

Le travail en aerobie pour brûler des graisses

Muscler ses abdominaux ne suffit car qui dit ventre rebondi  dit aussi masse adipeuses omniprésente. Donc pour accompagner les exercices vu précédemment ils s’agit de faire appel à des activités de types aerobie (les sport d’endurance comme le vélo, course à pied, rameur, pump) qui sont connu pour faire brûler les graisses.

En effet lors d’effort prolongé, à faible intensité le muscle utilise l’oxygène et les graisses pour synthétiser l’atp dans le muscle qui constitue le carburant du muscle. Donc plus l’effort dure plus on brûle des graisses.

Les choix d’activité sont nombreux mais pour pérenniser tout résultat il s’agit de trouver une activité que l’on a plaisir à pratiquer car si l’on pratique juste pour perdre que centimètre de tour de taille la motivation risque de de s’émousser avec le temps et l’effet YOYO est à prévoir!!

 

Un régime pour maigrir et accompagner l’activité physique

Bien sur l’activité physique n’est pas suffisante pour perdre le poids convenu, un régime  équilibré doit être mis en place.

Sans se transformer en gourou de la diététique voici quelques conseils de sens:

  • Restreindre voir éviter les aliments hypercaloriques (sauces trop grasses, fastfood, sucres rapides).
  • Privilégier les légumes et les protéines (les protéines doivent être très présente car lors d’un régime ce sont les masses maigres qui fondent en premier or pour un ventre ferme est plat on doit préserver sa masse musculaire).
  • Éviter les graisses le soir elles seraient stockées irrémédiablement.
  • Manger en corrélation avec son activité physique, avant une activité d’endurance il faut ingérer de sucres lents ce qui permettra de mieux vivre l’activité et d’éviter les coût de pompe.

Des sites spécialisés dans le domaine peuvent vous aider à trouver le régime qui vous conviendra le mieux comme par exemple : www.maigrirensemble.com