La pratique du sport est indispensable pour maintenir une bonne forme physique et mentale. Même lorsqu’il s’agit d’efforts minimaux, ils contribuent à maintenir notre métabolisme de base et nous permettent de contrôler notre poids. Ainsi, pour une meilleure récupération, certains sportifs associent la pratique du sport à la prise de la spiruline. Complément alimentaire très rependu, cette algue est prisée pour sa riche composition en nutriments et son rôle dans la solidification des muscles.

La spiruline, un complément idéal dans la pratique du sport

La spiruline est une algue de couleur bleue ou verte dotée d’une importante valeur nutritionnelle. Elle sert pour cela de complément alimentaire à de nombreux sportifs adeptes des épreuves de vitesse ou d’endurance comme la musculation. Son caractère naturel et sa composition exceptionnelle la différencient des compléments d’origine industrielle.

Concrètement, sa consommation favorise la prise de masse et améliore les capacités de récupération après une activité physique intense. En outre, cette algue atténue les douleurs musculaires, limite la fatigue et les risques d’obésité puis aide en général à maintenir une bonne forme physique indépendamment de toute activité sportive.
Pour en maximiser les effets, il est recommandé de l’intégrer de façon progressive à l’alimentation du sportif et d’être attentif à un éventuel rejet de l’organisme. Il n’existe pas une posologie fixe pour la consommation, en revanche une prise quotidienne oscillant entre 5 et 10g est idéale. Cela peut varier suivant les conditions propres à chaque athlète, mais les cures des spirulines s’étendent en moyenne sur un à deux mois.

Une grande source de nutriments

Les propriétés nutritionnelles de la spiruline font d’elle une recette énergétique de premier choix. Pour comprendre pourquoi elle prisée par les sportifs, il faut s’intéresser à sa composition. En effet, cette algue raffinée est riche à plus de 50% en protéines, indispensable pour la construction et l’entretien des muscles.

Elle contient également des glucides à un taux relativement bas, une forte teneur de vitamines ; notamment celles du groupe B (B1 et B12 en grand nombre) ; des minéraux et oligo-éléments (magnésium, chrome, iode, zinc …) utiles à la fortification des os et surtout le fer essentiel dans la production d’énergie.