Nous avons toutes et tous vu, en passant devant une pharmacie, de la pub pour des compléments alimentaires mais on se pose la question « qu’est ce que c’est que ça encore ? Un truc d’arnaque ? Ça sert à quoi ? ». Vous allez, une fois pour toute, avoir les réponses.

Qu’est ce que les compléments alimentaires ?

Le concept de compléments alimentaires est assez récent puisque cela a été décidé au parlement européen en 2002 et dans le droit français en 2006 par un décret. Néanmoins, avant que ces compléments ne sortent en pharmacie, ils doivent évidemment être déclarés à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et déclarés auprès de la répression des fraudes qui effectuera des tests sur ces produits. Ces compléments peuvent être vendus sous forme de gélules, pastilles, comprimés, pilules et autres formes similaires, sachets de poudre, ampoules de liquide ou enfin flacons munis d’un compte-gouttes. Les compléments sont à base de plantes, vitamines et minéraux essentiellement.

Les bienfaits des compléments alimentaires

Le nombre de consommateurs de ces compléments augmente d’année en année partout dans le monde car les clients sont satisfaits et en redemandent (1.54 milliard de chiffre d’affaires en France). En effet, les compléments ont beaucoup d’avantages puisqu’ils peuvent traiter beaucoup de problèmes de santé. Ils vous aident à vous soigner contre le manque de vitamines, l’hypertension, la dépression, avoir plus de musculation également entre autres. Les compléments ont très peu d’effets secondaires sauf allergie à une des plantes qui compose le complément. Ces cures sont très simple, vous prenez un complément une à trois fois par jour pendant très peu de temps, il n’y a mieux donc rien de plus simpliste.

Les compléments alimentaires pour quoi faire ?

Vous souhaitez faire un régime sans attendre des semaines pour voir des résultats? Prenez un brûle graisse. Vous voulez moins manger ? Prenez des compléments survitaminés. Il y a encore tellement d’autres applications comme par exemple lutter contre le stress, la déprime, les problèmes de sommeil, de digestion, de circulation du sang, d’articulation, bucco-dentaires, de peau, urinaire… Les compléments alimentaires aident à guérir tous les bobos du quotidien alors pourquoi s’en passer alors qu’ils sont là pour nous ? Ça serait vraiment dommage. Vous pouvez même choisir si vous préférez des compléments alimentaires bio. Ils sont en vente partout désormais : dans les pharmacies, parapharmacies, magasins et via des sites internet comme Nutrilifeshop.

Et les compléments naturels dans tout ça ?

Evidemment, il y a des compléments alimentaires naturels qui font ce même travail néanmoins avec moins d’efficacité. Par exemple, la levure de bière permet de réduire une carence en vitamine B alors que l’argousier s’occupe lui de la vitamine C. Voilà quel est le gros problème des compléments naturels, chaque produit naturel s’occupe d’une vitamine spécifique par exemple donc c’est très contraignant quand vous avez plusieurs carences et ce n’est pas simple de trouver tous les compléments naturels dont on a besoin alors que les compléments alimentaires s’achètent partout et vous aident contre les carences de toutes les vitamines en même temps grâce à une gélule.